
Apprivoiser la facture électronique dans ses processus administratifs en utilisant une solution candidate PDP
A compter du 1er septembre 2026, la réception de factures électroniques devient obligatoire pour tous les échanges entre assujettis à la TVA.
Entre septembre 2026 et septembre 2027, l’envoi de factures sous forme électronique et de e-reporting sera également rendu obligatoire.
Présentation de l'accompagnement à la facture électronique
Première partie : contexte de la facture électronique et enjeux de la digitalisation
- Présentation de la facture électronique et du e-reporting
- Evolution de l'organisation de son pilotage d'entreprise
Deuxième partie : recevoir ses factures électroniques
- Principe de fonctionnement de base d’une plateforme (recevoir et lire ses factures d’achat)
- Rôle du PPF (Portail Public de Facturation), des PDP (Plateforme Dématérialisée Partenaire) et des OD (Opérateurs de Dématérialisation)
- Test des outils digitaux, en prenant l’exemple d’une PDP
Troisième partie : améliorer son processus de traitement des factures
- Utiliser les fonctionnalités de base (validation de facture, suivi du statut de paiement, génération du règlement…)
- Paramétrer ses outils sur une plateforme
Pour être éligible à ce dispositif, toute entreprise doit respecter ces critères d'éligibilité :
- TPE PME
- Immatriculée en France
- Existence légale depuis 2 ans
- Au moins 15 000€ de CA annuel
- Pas en situation de liquidation judiciaire
- Attester du respect du régime de « minimis » en vigueur
- 3 accompagnement-actions maximum par entreprise (une même personne peut suivre 3 formations différents ou 3 personnes d’une même entreprise peuvent réaliser le même parcours ou différents parcours)
Cet accompagnement est proposé à l'initiative de France Num
Pour consulter l'intégralité des formations proposées par le dispositif France Num pour passer au numérique, cliquez ici